Activité Noël en famille

S’il y a bien une chose qui me passionne, c’est l’imagination infinie des enfants. C’est pourquoi j’adore faire les ateliers de l’imaginaires : un seul enfant a déjà une imagination débordante, mais en groupe ? Si je ne les tiens pas, ça peut devenir très vite incohérent, MAIS drôle ! 

Bref. 

Aujourd’hui, nous allons parler conte de Noël ! C’est une activité facile à faire en famille, qui ne demande pas forcément de matériel, et qui plait toujours aux enfants, quel que soit leur âge. Le but est simple : faire imaginer aux enfants une histoire de Noël. 


Étape n°1 : Parents, préparez-vous ! Parents, vous devez vous préparer en fonction de l’âge de votre enfant. En gros, il faut que vous puissiez guider vos enfants de façon amusante. Ainsi, vous allez sortir des placards de vos enfants tous les jouets qui rappellent Noël : Père noël, renne, sapin, traineaux, etc. Pas besoin que ce soit toujours du même univers de jouets : vos enfants ne vous en voudront pas si vous mélangez playmobils et pyjamasque ! 

Ensuite, vous allez les utiliser pour imager l’histoire à laquelle vous avez pensé. La présence de jouet aide aussi les enfants à imaginer. Pour vous aider dans les premiers temps, voici quelques idées de départ :                

     -Le Père Noël a un problème : Rodolphe le renne refuse de tirer le traineau ! Il va devoir faire appel à tous ses amis pour le persuader : les lutins, les rennes, etc.                

     -Monster high : C’est le matin du 24 décembre. Au réveil, Frankie Stein se rend compte qu’une de ses mains est partie se promener ! Il faut qu’elle la retrouve dans la journée, sinon elle ne pourra pas offrir leurs cadeaux à ses amies ni ouvrir les siens ! 

Si vous voulez utiliser des univers existants, les possibilités sont infinies : la Pat’patrouille, les Octonautes, Masha et Michka, etc. Tout dépend de ce que vos enfants aiment. 

Étape n°2 : Parents, installez-vous 

     -appeler vos enfants autour d’une table, sur un canapé, sur des tapis par terre… partout où ils auront envie de s’installer. 

     -poser les règles ! 

          *C’est une histoire de Noël, donc certaines choses sont interdites : pas de bagarres, pas de violences, pas de grossièretés. 

          * S’il y a plusieurs enfants, c’est une histoire qui se raconte en groupe. Ça implique : respect des idées des autres, écoutes, on ne se coupe pas la parole, etc.   

          *On  a le droit de bouger ! Imaginer une histoire, ce n’est pas forcément rester assis à sa place. 

          *C’est un conte de Noël, donc il faut rester dans cet esprit : on veut des lutins, des bonhommes de neige, des paillettes, de la bonne humeur, des cadeaux… tout ce qui rappelle Noël ! 

Étape n° 3 : Guidez vos enfants 

Et vous, parents ? Vous, vous jalonnez l’histoire.  C’est-à-dire que vous allez faire en sorte que l’histoire reste cohérente : si, par exemple, les enfants veulent passer d’un paysage à un autre, il faut quand même une raison. Même une raison magique, peu importe.. S’ils vont quelque part, il faut une raison aussi. 

Étape n°4 : c’est l’heure de se relâcher : vos enfants vont pouvoir illustrer leur histoire ! Sortez tout votre matériel : feuilles, feutres, crayons, mais aussi washi tapes, paillettes, sequins, stickers de Noël, et tout ce qui va leur permettre de donner vie à leurs idées ! 

Étape n°5 : préparez-vous à les entendre vous raconter leur histoire en boucle, tout fiers qu’ils seront de leur création 😊