Comment créer vos personnages de romans

Les erreurs à éviter

Votre personnage et vous n’êtes pas la même personne

Tout auteur.ice mets un peu de lui-même dans son histoire et dans ses personnages. A moins qu’il s’agisse d’une œuvre autobiographique (et en vérité, même dans ce cas), il est indispensable de prendre suffisamment de recul pour identifier les traits communs entre votre personnage et vous, de façon à éviter de se fantasmer. 

On appelle cela « une Marie-Sue » pour les femmes, un « Gary-Sue » pour les hommes. Cela donne naissance à un personnage excessivement idéalisé, dépourvu du moindre défaut, qui est en réalité une version « lissée » de l’auteur.ice. 

Outre l’absence d’intérêt d’un tel personnage, cela risque également de mener l’auteur.ice à accorder plus d’attention à ce dernier plutôt qu’à d’autres. S’il s’agit du personnage principal, bien sûr, cela s’avère moins problématique… mais un personnage ne peut vivre de réel aventure seul, n’est-ce pas ? Même dans « Seul au monde », Tom Hanks n’est pas seul à l’écran. 

Evitez les clichés

 Nous avons tous des idées préconçues. Ces idées peuvent nous mener à avoir des clichés en tête, difficiles à déloger : le personnage féminin doit être d’une beauté à couper le souffle, l’antagoniste est forcément cruel,  le « geek » est incapable d’avoir une vie sociale, l’ambitieux est forcément workaholic sans vie privée, etc 

Ces clichés peuvent avoir leur utilité, s’ils ont un but dans l’histoire : aller à l’encontre de ce clichés, faire évoluer le personnage, etc. Dans le cas contraire, ils doivent être repérés et effacés car ils rendent l’histoire prévisible et lassent le lecteur. 

La perfection n’existe pas

 Dites-vous toujours ce que vous pensez ? Faites-vous toujours ce que vous voulez ? Atteignez-vous toujours vos buts ? 

Nul ne peut répondre « oui » à ces trois questions. La perfection n’existe pas, ni dans la façon de penser, ni dans celle de s’exprimer, ni dans son mode de vie… 

Quel que soit le caractère de votre personnage ou ses ambitions, vous devez prendre en compte la réalité du monde qui l’entoure, que ce soit ses proches, la société dans laquelle il évolue, l’image qu’il veut renvoyer de lui, etc. Tout être humain est plus complexe qu’il n’y parait. Votre personnage également. 

Préparer votre personnage

 Pensez vos personnages 

Il y a une grande différence entre ce que l’on imagine et ce que l’on écrit. Même si le personnage peut vous venir naturellement, il ne ressort pas aussi facilement sous votre plume : vous pouvez voir apparaitre des incohérences, des traits de caractères qui ne correspondent plus à vos projets, des manquements dans son histoire ou sa personnalité… Cela implique de travailler votre personnage AVANT de commencer à écrire. Ainsi, vous connaitrez sa façon de penser et de réagir face à toutes les situations auxquelles il sera confronté. 

Nous ne parlons pas ici uniquement des personnages principaux. Nous évoquons aussi les personnages secondaires et même ceux qui ne vous seront utiles que peu de temps. Les meilleurs romans sont ceux où tous les personnages ont une histoire, un passé, ce qui nous permet de nous attacher à eux. Prenons les romans d’Harlan Coben… chaque personnage rencontré, même s’il n’est utile que durant un chapitre, possède une histoire personnelle détaillée. 

Il en va de même dans une histoire possédant son propre lore. Lorsque vous vous trouvez face à un personnage issu d’une autre ethnie ou d’une race différente, il est indispensable de l’avoir travaillé en amont. Cela vous permettra également d’éviter les clichés… un elfe doit-il forcément être un archer d’exception ? Un dragon brûler les villages ? Un alien être hostile ? Un cyborg dépasser les limites humaines ? 

Ainsi, il va vous falloir faire un travail plus profond sur vos personnages que simplement leur apparence ou leur attitude générale :      

     *Parlons pour commencer de ce qui permet de s’identifier à un personnage, ou d’avoir de l’empathie pour lui : la vulnérabilité. Allergies, peurs voire phobies, trauma légers ou lourds, etc. Même avec un personnages que l’on est censé détester, comme le méchant, cela à son importance. Quoique… Détestons-nous réellement Loki ?      

     *Les défauts et les échecs aussi sont importants. Revenons à Loki.  Il est arrogant. Sûr de lui. Jaloux. Ambigüe. Changeant. Il collectionne les échecs et quand il gagne, cela ne dure guère de temps. Cela le rends plus humain, moins divin.      

     *Bien sûr, les qualités sont indispensables : Loki est intelligent, tenace (ce qui est un qualité à double tranchant), excellent magicien, capable d’évoluer…      

     *Le personnage doit également avoir un but dans votre histoire, et de préférence, pas un but vue et revu comme dominer le monde. Revenons à Loki. Oui, il veut dominer Asgard et la Terre. Mais au fond, ce n’est pas ça qu’il recherche : il veut la reconnaissance de son père, le même amour qu’Odin porte à Thor, une réelle place dans le monde… 

C’est l’ensemble de tous ces éléments : qualités, défauts, vulnérabilités, buts, qui vous permettra de créer un personnage riche et apprécié des lecteurs, même si c’est l’antagoniste de votre histoire. 

Donner un nom à vos personnages 

Ça parait évident, mais c’est plus complexe qu’il n’y parait. Pour certains, choisir un nom est un véritable enfer. Pour d’autre, cela vient tout seul.

C’est un élément pourtant tellement important… Vous l’utiliserez tout au long de votre histoire, après tout. Il doit être évident pour vous, et facile à retenir pour le lecteur. Mais, surtout, il doit servir votre histoire, se glisser aisément dans le monde que vous décrivez : vous ne nommerez pas de la même manière un personnage de romance historique que celui d’un roman d’action futuriste. 

Il est aussi indispensable de pouvoir identifier clairement les personnages : pas de prénoms proches ou dérivés les uns des autres, à mois que cela serve l’histoire (souvent dans un ressort comique). Si vous avez plusieurs personnages féminins, que l’une se prénomme Adeline et l’autre Aéline, à partir de combien de pages le lecteur aura-t-il oublié qui est qui ? 

Peut-être le nom doit-il, en sus, avoir une fonction plus importante que simplement désigner votre personnage. Par exemple, dans l’Attaque des Titans, le personnage principal s’appelle Eren Jäger et il y a deux théories sur le choix de ce nom : les deux mots accolés forment, en allemand, le terme « chasseur titulaire ». Cependant, pris séparément, ces mots signifie « Saint » en Turque puis « Chasseur » en allemande. Ainsi, Eren serait un « Saint chasseur », ce qui semble également bien correspondre à l’histoire du manga et au rôle qu’Eren y tient. 

Faire une liste de vos personnages 

Lister les personnages et leurs caractéristiques à plusieurs avantages :      

     -Lorsque, pour diverses raisons, vous ne pouvez écrire que de façon ponctuelle, cela vous permet de retrouver les caractéristiques fondamentales de votre personnages : la couleur de ses yeux, la forme de sa marque de naissance, son âge précis…      

     -Vous n’oubliez aucun élément de leur vie : combien de frères et sœurs qu’il n’a mentionné qu’une fois ? Où a-t-il fait ses études ? Lesquelles ? etc -Vous avez décidé que tel personnage secondaire était allergique aux kiwis. C’est à ne pas oublier, même si ce n’est pas la saison des kiwis dans votre histoire !      

     -Les personnages « besoins » sont facilement oubliés. Besoin d’un chambellan pour ouvrir la porte du palais royal ? D’accord, mais quand il vous raccompagnera à la porte, vous rappellerez-vous de son apparence ou de son attitude envers chacun des personnages ? 

     -etc, etc, etc… 

De nombreuses fiches personnages sont disponibles sur le net et très utiles pour ne rien oublier et même vous aider à développer des aspects de votre personnage auquel vous n’auriez pas forcément pensé. 

Exercice de création de personnage

 Cet exercice est issu du site : faisenunlivre.com Il correspond en partie à ce que l’on a pu voir et entendre de la part d’anciens auteur.ices : s’asseoir à un bar et observer le monde. La dernière fois que j’ai vu cette référence, c’était dans Soda (la Bande dessinée policière, par la série pour adolescents) 

Etape n°1 : L’observation.

 Vous aimez flâner, vous installer sur une plage, ou boire un verre en terrasse ? Parfait. Continuez comme d’habitude mais ajoutez-y une dimension « observation ». Les clients, les passants, les baigneurs, et même leurs animaux de compagnie… Choisissez l’une de ces personnes et observez (en toute discrétion bien sûr) : 

Comment est-elle habillée ? Quel âge peut-elle avoir ? Comment marche-t-il ? A-t-elle une façon particulière de parler ? 

Bref, vous observez de façon active. De manière à remarquer le moindre détail. Et surtout, pas de jugement. On a tous connu des hauts et des bas 

Etape n°2 : La déduction

Vous observez un couple qui discute. L’homme à l’air agité et contrarié. La femme reste silencieuse et l’écoute parler. En vous basant sur leur attitude, émettez des hypothèses sur le sujet de cet échange. 

Vous voyez passer une femme avec un chien d'assistance. Vous ne remarquez rien au premier regard qui pourrait expliquer la présence de cet animal. Pourquoi en a-t-elle besoin ? Quasi-cécité ? Anxiété ? Agoraphobie exacerbée ? 

Revenez au couple. Observez leur langage corporel. La femme est-elle accoudée à la table ou adossée à sa chaise ? S’éloigne-t-elle de l’homme énervé ou s’en rapproche-t-elle ? 

Vous ne cherchez pas à découvrir la vérité. Vous devez seulement IMAGINER. 

Etape n°3: L’identification

 Glissez-vous, pendant quelques instants, dans la peau de ce personnage en puissance que vous avez choisi d’observer. Et cela afin d’endosser ses émotions. 

Le but est de prendre sa place (métaphoriquement) pour essayer de ressentir ce qu’il vit. Car la partie psychologique est l’une des choses les plus importantes pour créer un bon personnage pour votre histoire.

Que vit cet homme tellement en colère ? Que vit cette femme guidée par son chien ?  Allez au-delà des faits, entrez dans la psychologie derrière l’hypothèse. 

Etape n°4 : L'extrapolation

 Imaginez donc la suite : la femme va-t-elle demander à son compagnon de se taire ? L’homme va-t-il partir en furie ? Où vont la femme et son chien ?  Qui vont-ils rencontrer ? Avec qui vont-ils parler ? Rentreront-ils seuls chez eux ou y retrouveront-il un proche ? 





Sources : moi-même, https://www.mecanismes-dhistoires.fr/le-guide-ultime-de-la-creation-de-personnages-pour-un-roman/ ; Comment créer un personnage: 14 étapes (avec images) (wikihow.com) ; Exercice magique pour créer un bon personnage de roman (fais-en-un-livre.com)