Malicia fait partie, elle aussi, de mes X-men favori. Je regardais la série de 1992, donc pour moi, Malicia est une femme forte physiquement, mais aussi mentalement, qui vole littéralement et qui dérobe les pouvoirs des autres. Elle a aussi une relation compliquée avec Gambit que je trouvais, à l’époque, formidable.
En relisant mes comics, j’ai une nouvelle image de Malicia, notamment en lien avec son pouvoir.
Le pouvoir de Malicia vu par les comics
Malicia détient le pouvoir d’absorber les pouvoirs et les souvenirs des gens qu’elle touche. Mutants ou non. Le problème ? Chaque parcelle de son corps agit ainsi, et contre sa volonté ! Ce qui signifie que nul ne peut toucher sa peau sans risque de se faire absorber d’une manière ou d’une autre.
Ce que je trouve fou, c’est que les auteurs sont parvenus à sexualiser ce pouvoir. En lui attribuant une combinaison intégrale, déjà (bon c’est pas la seule, on leur laisse le bénéfice du doute). Puis avec la façon qu’ils ont de la déshabiller au moindre accroc, sous prétexte de de rendre sa peau accessible.
Puis avec la façon dont elle utilise son pouvoir.
Elle pourrait, comme dans les animés et les films, retirer ses gants et toucher l’ennemi avec sa main. Et bien non, ce serait trop logique et facile. Les auteurs ont choisi de lui faire embrasser ses cibles, hommes comme femmes.
Embrasser.
D’une part, cela érotise un personnage et une situation qui n’a pas à l’être. D’autre part cela fait de Malicia une agresseuse en série. Une agresseuse qui se contraint elle-même à avoir un contact intime avec des gens qu’elle déteste, voir qu’elle haït.
Les problèmes de ce pouvoir, dans les comics, sont principalement abordés d’un point de vue intime : Malicia ne peut pas entretenir de relation intime avec qui que ce soit au risque de le drainer de ses pouvoirs, de ses souvenirs, voire même de sa vie. C’est donc à 100% une malédiction.
De plus, ce pouvoir a d’autres conséquences : lorsqu’elle absorbe la personnalité des gens et ils y restent alors que les pouvoirs s’effacent. Au départ, seule la psyché de Carol Danvers pose problème, jusqu’à prendre le contrôle du corps de Malicia. Puis, au fil du temps, toutes les personnalités restent en elle et lui posent de nombreux problèmes jusqu’à ce que, d’une façon que j’ignore pour le moment (je ne l’ai pas encore lu) ces personnalités s’effacent. Plus tard (et ça je l’ai lu) seule la psyché de Mystique lui reste, ce que Malicia déteste profondément.
Le pouvoir de Malicia vu aujourd’hui.
Pour moi, ce pouvoir, et notamment certains passages de la série, rappelle les violences faites aux femmes. Pour Malicia, ce don est à la fois une protection contre ceux qui lui veulent du mal et une malédiction. En effet, si quiconque de mal intentionné la touche, il en payera le prix. Cela me fait un peu penser à Médusa, dont les cheveux de serpents empêchent quiconque de l’approcher tout en la protégeant de ceux qui veulent sa mort.
En parallèle, Malicia garde le traumatisme de ces contacts. Les propos tenus dans les images suivantes font terriblement échos à ce que peut ressentir une femme qui a subi une agression. Le dégout de soi, la sensation d’avoir été salie…
Ce pouvoir empêche donc quiconque d’aller trop loin avec elle, et en même temps ne l’épargne pas de la honte que peuvent ressentir des femmes qui ont été touchées contre leur gré.
Il existe même un moment dans les comics, temporaire, où le pouvoir de Malicia évolue : elle en perd totalement le contrôle et mélange tout. Ça la rend terriblement puissante, mais aussi terriblement instable. C'est d'ailleurs la seule période que je connaisse où elle quitte le vert-savoir pour passer au rouge-danger.
Gambit
Gambit a des défauts (on en parlera une autre fois), mais il a aussi des qualités. L’une de ses qualités premières est de n’en avoir rien à faire du pouvoir de Malicia. De ne pas en avoir peur et de ne pas être repoussé par lui. Il aime Malicia, il veut être avec elle, quels que soient les risques pour lui.
Finalement, ce qui les empêche d’être ensemble, ce sont les inquiétudes de Malicia, sa peur de lui faire du mal. En effet, plus jeune, lorsqu’elle vivait encore avec Mystique (sa mère adoptive. Et oui, il ne faut pas croire les films), elle a absorbé les pouvoirs de Carol Danver, alias Captain Marvel, jusqu’à la plonger dans le coma. C’est ainsi qu’elle a définitivement acquis le pouvoir de voler et une super force. Ce moment reste traumatique pour elle et est le fondement de ses inquiétudes par rapport à ses pouvoirs. Avec Cody, son premier baiser qui lui a aussi fait découvrir son pouvoir.
Ainsi, Malicia veut protéger Gambit. À cause de son pouvoir, elle tente de se fermer aux sentiments qu’elle éprouve pour lui. Parfois avec succès, parfois sans. Ainsi, leur relation à des hauts et des bas, mais ils reviennent toujours l’un vers l’autre.
Il est une période, courte, durant laquelle Malicia et Gambit perdent tous deux leurs pouvoirs. Ainsi, elle peut vivre son histoire d’amour avec Gambit sans restrictions. Je n’ai toujours pas lu le moment où elle retrouve son pouvoir. Tout ce que je sais, c’est qu’elle le retrouve…
En tout cas, Gambit reste l'amour de sa vie. Et inversement.
Magnéto
Depuis le début, Malicia a un lien particulier avec Magneto. Ils sont attirés l’un par l’autre, mais leurs idéologies personnelles les gardent éloignés l’un de l’autre : elle est du côté de la communauté de vie humains/mutant, il veut la suprématie de l’Homo Superior.
La question de la différence d’âge n’est jamais abordée, comme si elle était naturelle et non-problématique… Rappelons que Magneto a vécu la Seconde Guerre mondiale, tandis que Malicia est une toute jeune femme. Pourtant cette différence d’âge pose un problème, comme elle en pose un dans toutes les œuvres où le personnage masculin est âgé de plusieurs décennies de plus que le personnage féminin. On en reparlera.
C’est à travers Magneto, notamment dans la période Ère d’Apocalypse, que Malicia réalise son rêve le plus précieux : avoir une vie de femme normale. En effet, en recouvrant son corps d’une fine couche magnétique, il est protégé du pouvoir de Malicia. Cela leur permet de s’embrasser et plus encore, puisqu’ils parviennent à avoir un enfant ensemble. Et Gambit dans cette version-là ? Il est toujours amoureux de Malicia, mais a refait sa vie avec une autre. Qu’il aime aussi, d’ailleurs.
Malicia est donc un personnage au parcours et à la personnalité plus complexe qu’il n’y parait.