Psylocke a le parcours opposé à Tornade; la Britannique était, à l'origine, une femme douce. Pleine de doutes au début, elle prend petit à petit de l'assurance par rapport à ses pouvoirs et à sa place au sein des X-mens.
Et pourtant, Betsy part de loin. À l’origine, elle n’est rien de plus que la sœur jumelle de Brian Braddock, celui qui a pour destinée de devenir Captain Britain. Bien qu’elle ne soit que secondaire dans cette histoire, Betsy a des pouvoirs psychiques dont on ignore les limites. Elle n’est pas non plus seulement réduite à son physique : c’est une pilote de ligne et elle travaille avec le S.T.R.I.K.E durant un temps.
Son premier changement majeur intervient en 1986. Là, alors qu’elle remplace son frère, elle perd la vue durant un affrontement contre un super-vilain.
Betsy Braddock va alors vivre son premier moment d’objectification. Mojo, un monstre d’une autre dimension, l’enlève, lui lave le cerveau, lui donne des yeux bioniques (sans lui demander son avis) et lui donne son surnom : Psylocke. Malgré sa puissance, elle devient alors une de ces innombrables femmes à sauver, tâches dont les X-mens se chargent.
Elle restera avec eux.
Physiquement, Betsy est comme tous les autres personnages féminins de comics : jolie et bien faite. Sa seule différence notable est sa couleur de cheveux violette, dans des tons pastel.
Sa tenue d'origine n'est pas sexy, et je ne crois pas non plus qu'elle soit sexualisante; en revanche, elle la ramène à son genre féminin en fonçant à l’excès dans les clichés du rose.
Plus tard, elle porte une armure et une cape, masquant l'intégralité de son corps. Cela lui offre un aspect mystérieux et, par certains côtés, inquiétant. Sa puissance réside dans son esprit : c'est une télépathe d'exception, et sa douceur vient tempérer la violence dont son pouvoir peut faire preuve.
Mais voilà, cela ne dure qu'un temps. Dans Actes de vengeance, tout change pour Psylocke. Lobotomisée par La main (mafia/secte japonaise), mise au service du Mandarin (vous vous souvenez dans Iron man 2 ? Ben pareil, mais en puissant), elle devient pour la seconde fois un simple objet. Un objet dangereux, puissant et désormais totalement sexualisé : finie l'armure, place au body string. Parallèlement à ça, sa puissance dépasse désormais son esprit avec la création de sa dague psychique, mais aussi de ses dons en matière d'arts martiaux, lesquels parachèvent sa transformation en ninja.
Elle change également d’ethnie, d’un point de vue physique : avec ce que lui fait La main, fini les traits britanniques, place à l’apparence asiatique. C’est là que les choses tournent mal : s’agit-il ici d’une sexualisation de la femme asiatique, là où la femme britannique ne l’était pas ? En tout cas, la façon de la dessiner a changé :
Son caractère également a évolué; finie la douceur; Psylocke devient implacable et n'hésite plus à utiliser ses dons psychiques avec puissance et violence. Elle fera d’ailleurs partie de l’équipe la plus dangereuse des X-men : la X-force.
Elle a désormais tout de la femme fatale : superbe, mais dangereuse.
Lorsqu’elle est contrainte d’abandonner sa télépathie pour éviter de libérer le Roi d’Ombre, elle développe sa télékinésie. Même amputée de la moitié de ses pouvoirs, elle reste puissante. Tout comme Tornade, sa force et sa dangerosité ne résident pas uniquement dans ses pouvoirs, mais dans son caractère et sa façon d’affronter les évènements.
Il faudra longtemps avant que Psylocke n’adopte de nouveau un uniforme moins sexualisant, et encore, cela dépend de ses apparitions.
Je n’ai jamais lu la période où une autre personnalité prend le contrôle du corps de Psylocke. L’idée est en soi dérangeante (perte de contrôle de son propre corps), mais arrive souvent dans les comics, y compris à des personnages masculins.
En revanche, je connais son histoire d’amour principale. Avec Warren Worthington III, dit Angel. Enfin, plutôt Archangel à ce moment-là, puisqu’il est déjà passé entre les mains d’Apocalypse, mais c’est une autre histoire.
Leur relation est assez stable : ils s’aiment, se soutiennent et lorsqu’ils se quittent, c’est avec respect et compréhension mutuelle.
Comme la plupart des personnages Marvel, Psylocke vit, meurt et ressuscite, évolue et change. Ce qui est marquant chez elle, c’est que la plupart de ces changements ne sont pas de son fait, mais dû à des forces extérieures : l’aveuglement, le retour à la vue, le décuplement de ses pouvoirs, le changement physique, et même le changement de caractère. Psylocke n’est donc pas et n’a jamais été maitresse de son destin. Elle fait avec ce qui lui arrive. Elle n’a pas d’autre choix.