Histoire des jeux paralympiques

1.Naissance d’une idée 

1948. En prenant fin, la Seconde Guerre mondiale laisse place à la paix, mais laisse dans son sillage de nombreux blessés de guerre. Certains s’en sont moins bien sortis que d’autres. Dans un hôpital militaire anglais, Sir Ludwig Guttman dirige une unité spécialisée : elle accueille des vétérans que les combats ont laissés paraplégiques. Le neurologue s’interroge : comment aider ses patients à guérir ? 

Alors que les Jeux olympiques de Londres débutent, il a une idée, qu’il parvient à mettre en œuvre. Seize vétérans en fauteuil roulant vont s’affronter dans une compétition sportive. Deux sports sont choisis : le tir à l’arc et le netball, sorte de basketball. 


2.L’internationalisation progressive des jeux paralympiques

Quatre ans plus tard, ces jeux ne concernent déjà plus seulement les Anglais puisque la nation néo-zélandaise se joint à ces derniers. Ainsi naissent les jeux internationaux de Stoke Mandeville, du nom de la ville où se trouve l’hôpital où exerce Sir Guttman. 

1954. Six ans seulement ont été nécessaires pour que 16 nations s’engagent dans la compétition, avec une écrasante majorité de participants paraplégiques. Les jeux continuent à se développer, avec de plus en plus de nations et de compétiteurs, qui ne sont toujours pas à ce moment-là, considérés comme des sportifs à part entière. 

Jeux olympiques de Rome, 1960. Une semaine après leur clôture ont lieu ce qui est considéré comme les tout premiers jeux paralympiques de l’histoire : 23 nations, 400 athlètes, 8 sports. À partir de là, les jeux auront lieu tous les quatre ans. 

La première épreuve incluant des femmes fait son apparition en 1968 : le basket fauteuil. Au fil des ans, elles seront de plus en plus nombreuses.   

L’évolution des jeux paralympiques continue. Jusque-là réservés aux athlètes en fauteuil roulant, ceux de 1978 intègrent d’autres types de handicaps : amputés et handicapés visuels font leur entrée, tout comme le goalball, sport réservé à ces derniers. Cette année-là marque un autre tournant dans l’histoire des jeux paralympiques puisqu’ont lieu les premiers jeux d’hiver. 

Goalball

L’expansion des jeux ne s’arrête plus : quatre ans plus tard sont autorisés les athlètes atteints d’une infirmité motrice cérébrale et le volley-ball assis, réservé aux personnes amputées, entre dans la compétition. Les années 80 voient également apparaitre les premières tentatives de création de fauteuils spécifiques aux sportifs. Jusque-là, ils utilisaient des engins de la vie quotidienne, bien peu pratique. 

Les jeux de 1988 marquent la mise en place de ce que nous connaissons encore aujourd’hui : des jeux paralympiques ayant lieu deux semaines après les Jeux olympiques dans la même ville hôte. Les jeux d’hiver de 1992 emboitent le pas à ce modèle. Il faut attendre 2001 pour que ce fonctionnement soit officiellement entériné par un accord entre le CIO et l’IPC (comité paralympique international fondé en 1989). 

1996 marque le début des mixités de handicap au sein des épreuves sportives, puisque tous ont eu la possibilité de participer aux mêmes épreuves d’athlétisme et de natation. 

Au fil du temps, les jeux paralympiques bénéficient d’une plus grande visibilité, d’une certaine popularité également, permettant au monde d’avoir un regard différent sur le handicap.



Source : olympics.com

Photos  dans l'ordre : theconversation.com ; paralympique.ca ; insidethegame.biz ; lefigaro.fr